UNITES EXTERIEURES et UNITES INTERIEURES

Les unités extérieures seront choisies et installées en fonction de la place disponible et des contraintes esthétiques et sonores, restant toutes relatives.
Plus ou moins imposantes suivant le type d’installation, nous essayons toujours de privilégier silence et esthétique.

Les unités intérieures, suivant leur usage, seront donc situées dans le bâtiment. Il peut être question, pour les systèmes air/air, d’unités visibles telles que des splits, des consoles ou des cassettes, plus pratiques pour une régulation pièce par pièce, mais moins estétiques à notre avis; ou de systèmes encastrés tels que les gainables, ou l’unité est installée en comble ou faux plafond, avec une distribution d’air par réseau de gaine, un peu comme une VMC, rendant ce système invisible et silencieux, pouvant également recevoir une régulation pièce par pièce. Pour les unités air/eau, plus communément appelées modules hydrauliques, la place est souvent dans un garage ou un cellier. l’estétique de ces dernières s’assimile à un gros réfrigerateur. La chaleur est ensuite diffusée par plancher chauffant, consoles ou radiateurs.

Il existe également des pacs air/eau monobloc, c’est a dire ou unité extérieure et module hydraulique ne font qu’un, et sont situés en extérieur.
Ceci procure un gain de place dans le logement mais le rendement s’en trouve diminué, la source de chaleur se trouvant à l’extérieur, et non dans le volume isolé.