Le chauffe-eau thermodynamique (CET) est en accord avec la réglementation thermique RT 2012, qui encourage l’utilisation de CET et le considère comme une énergie renouvelable, avec tous les avantages fiscaux que cela implique pour l’utilisateur.
La fabrication de la chaleur par une pompe à chaleur repose sur une énergie inépuisable : la transformation de l’air ambiant en source de chaleur, tout comme une climatisation terme utilisé par habitude , mais qui est également une pompe à chaleur.
Cette pompe à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau du ballon… et donc l’eau sanitaire. C’est ce qu’on appelle l’aérothermie. La solution est connue pour être particulièrement économique : la ressource utilisée (l’air) est en effet gratuite et renouvelable à l’infini ; par ailleurs, cet équipement ne consomme que peu d’électricité : des tests ont ainsi montré qu’utiliser cet équipement permet de réaliser jusqu’à 75% d’économie par rapport à la consommation d’un chauffe-eau classique (électrique).
Le réchauffement de l’eau est beaucoup plus rapide, qu’avec une résistance électrique et permet ainsi une grande autonomie d’eau.
Il dégage beaucoup moins de CO2, surtout en comparaison d’énergies plus polluantes comme le gaz ou le fioul.
Un chauffe-eau thermodynamique estampillé NF posé par un installateur professionnel qualifié RGE peut donner vous droit à des aides telles que la prime CEE ( Certificat d’économie d’énergie) ou encore Ma Prime Rénov distribuée par l’ANAH pouvant ainsi alléger la note. Ces aides sont conditionnées aux revenus.
Il existe principalement deux types de chauffe-eau thermodynamique, le monobloc, ou une partie pompe à chaleur est intégrée au ballon, et le bi-bloc, ou la pompe à chaleur est séparée. Le second modèle permet de ne pas refroidir la pièce dans laquelle se trouve le ballon, et surtout est totalement silencieux. Nous conseillons vivement ce modèle par retour d’expérience…