Quel intérêt ?
Le principal intérêt de la pompe à chaleur réside dans les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. En effet, l’installation d’une PAC air-air permet de diviser de 2 à 4 sa facture de chauffage. Ce phénomène s’explique par le peu d’énergie consommé par cet appareil. De telles économies rendent les pompes à chaleur air-air rentables au bout de quelques années.
Nous proposons deux types de pompes à chaleur : air/air et air/eau
• La PAC air-air représente une solution de chauffe écologique. En effet, ces appareils utilisent l’air pour fonctionner. Autrement dit, une source d’énergie présente en grande quantité et qui ne coûte absolument rien ! Acheter une pompe à chaleur air-air, c’est faire un geste pour l’environnement, puisque l’utilisation de cet appareil diminue la consommation d’énergies fossiles qui sont les plus polluantes. L’installation d’une pompe à chaleur ne nécessite aucune autorisation administrative. La PAC air-air est la moins chère, ce qui constitue un argument de vente des plus attractifs. De plus cette solution est idéale dans le cadre d’un remplacement d’un chauffage électrique. En cas de travaux de rénovation, la pompe à chaleur air-air est une option sérieuse à envisager. Enfin, la PAC air-air peut-être réversible. C’est-à-dire qu’il est possible de trouver des modèles qui serviront de chauffage en hiver mais aussi de climatiseur en été.
• La PAC air eau présente les mêmes avantages, mais viendra plus facilement s’insérer dans une installation de chauffage central existante, radiateur ou plancher chauffant, en remplacement d’une chaudière vieillissante. Cette dernière peut également produire l’eau chaude à moindre coût, fonctionnant tel un chauffe eau thermodynamique. Elle peut également être réversible, pour l’utilisation de plancher chauffant/rafraichissant, tout en continuant à produire de l’eau chaude.
Le matériel
La grande majorité des pompes à chaleur es compose d’une unité extérieure, et d’une unité intérieure. Ce sont des mono-split. Certains systèmes disposes de plusieurs unités intérieures pour une unité extérieure, ce sont des multi splits. Les unités extérieures seront choisies et installées en fonction de la puissance nécessaire, de la place disponible et des contraintes esthétiques et sonores.
Pour les unités extérieures, plus ou moins imposantes suivant le type d’installation, nous essayons toujours de privilégier silence et esthétique.
Les unités intérieures, suivant leur usage, seront donc situées dans le bâtiment. Il peut être question, pour les systèmes air/air, d’unités visibles telles que des splits, des consoles ou des cassettes, plus pratiques pour une régulation pièce par pièce, mais moins esthétiques que des systèmes encastrés tels que les gainables, ou l’unité est installée en comble ou faux plafond, avec une distribution d’air par réseau de gaine, un peu comme une VMC, rendant ce système invisible et silencieux, pouvant également recevoir une régulation pièce par pièce. Pour les unités air/eau, plus communément appelées modules hydrauliques, la place est souvent dans un garage ou un cellier. l’esthétique de ces dernières s’assimile à un gros réfrigérateur. La chaleur est ensuite diffusée par une circulation d’eau à travers un plancher chauffant, des consoles ou des radiateurs. Elles peuvent également assurer la production d’eau chaude.
Il existe également des pacs air/eau monobloc, c’est a dire ou unité extérieure et module hydraulique ne font qu’un, et sont situés en extérieur.
Ceci procure un gain de place dans le logement mais le rendement s’en trouve diminué, la source de chaleur se trouvant à l’extérieur, et non dans le volume isolé.
Les avantages
La pompe à chaleur dispose donc de beaucoup d’atouts, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle offre mais aussi pour son confort de chauffe et d’utilisation. Elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible contrairement à d’autres énergies comme le bois, le propane ou le fioul, et le modèle air/eau peut produire à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Beaucoup moins contraignante à l’utilisation elle ne nécessite que très peu d’entretien , puisqu’il n’y à ni corps de chauffe à nettoyer ni de conduit de fumées à ramoner.
• Une faible consommation d’énergie
Pour 1kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la pac restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Elle permet ainsi de réduire considérablement les dépenses.
• Un confort d’utilisation
La pac fonctionne de façon autonome, elle chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces.
• Une pose simple
La pac air eau peut se raccorder sur toute installation de chauffage existante.
• Pas de rejets
Ce système de chauffage ne rejette pas de fumées dans l’atmosphère, il n’y a donc aucune problématique de conduit d’évacuation à prévoir.
• Un seul appareil pour tous vos besoins
Le système va produire le chauffage et l’eau chaude et pourra de plus rafraichir vos pièces en période estivale si vous optez pour un modèle réversible .