CAPTER LES CALORIES DEHORS ET LES RESTITUER A L’INTERIEUR…
Le circuit de la pompe à chaleur air-air contient un fluide frigorigène, un gaz qui permet de transformer les calories de l’air extérieur en air chaud pour l’habitation.
L’unité extérieure capte les calories (c’est-à-dire l’énergie) contenues dans l’air. Le fluide frigorigène voit sa température et sa pression augmenter et restitue cette chaleur à l’air qui sera diffusé dans votre habitation par des émetteurs de chaleur. Ces émetteurs fonctionnent sous la forme d’un système de ventilation. Cette solution s’adapte parfaitement à des régions pourvue d’un climat doux. Attention toutefois ; la pompe à chaleur air-air ne peut pas assurer la production d’eau chaude sanitaire pour votre logement..
A la différence de la pompe à chaleur air-air qui puise l’énergie dans l’air extérieur et la restitue sous forme d’air chaud, la pompe à chaleur air-eau, puise les calories dans l’air extérieur mais utilise l’eau pour transporter la chaleur qui sera ensuite restituée à travers radiateurs ou plancher chauffant. La production d’eau chaude est également possible. La plupart des modèles cessent de fonctionner dès que la température descend sous les -15°C, rendant indispensable un chauffage d’appoint dans certaines régions. Néanmoins, certains modèles, plus performants peuvent être opérationnels jusqu’à -25°C. Les performances de votre pompe à chaleur dépendent donc du climat de votre région. Cette solution est donc à privilégier dans le sud de la France ou elle saura trouver sa place, son fonctionnement étant garanti en toute saison.