Vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique de votre logement ?
Restez vigilants !
En effet, certaines entreprises se comportent de façon peu scrupuleuse avec les consommateurs : devis incompréhensibles, crédits camouflés, labels de qualité mensongers, réalisation de prestations parfois non conformes, etc.
Ca commence toujours de la même façon : vous recevez de nombreux appels téléphoniques en provenance d’une plateforme téléphonique de téléprospection, à la limite du harcèlement téléphonique. On vous parle d’EDF, du Ministère de l’Environnement, des impôts, d’une candidature pour bénéficier d’une installation d’énergie renouvelable qui « ne vous coûtera rien », tous les arguments sont bons pour vous avoir à l’usure : Vous finissez par céder et accordez ce rendez-vous ou on vous demande la présence obligatoire de votre conjoint. Là commence l’arnaque…
Et ce commencement est important : en effet, les particuliers qui sont victimes de ces arnaqueurs ne sont pas, au départ, dans une démarche d’achat. Ils n’ont donc jamais eu aucune information à ce sujet, n’ont aucune idée des prix, qui se pratiquent normalement sur ce marché, et encore moins quelles économies peuvent générer une telle installation.
Bien sûr ! Ces escrocs ne parviendraient jamais à leurs fins s’ils s’attaquaient à des gens qui ont déjà fait faire des devis, et qui ont donc les moyens de comparer ! Aussi, ces familles se retrouvent dépourvues lorsqu’elles reçoivent ces escrocs, car n’ayant jamais réfléchi à cet achat avant ça, elles n’ont aucun point de comparaison.
Le commercial arrive le jour dit, et griffonne une soi-disant étude sur un bout de papier, que le plus souvent il ne vous laissera pas conserver…
Mais pour pouvoir profiter de cette offre soi-disant exceptionnelle, il faut signer tout de suite un « bon pour candidature » qui vous donnera peut-être le droit à ce que votre maison devienne maison témoin. Ou alors c’est un « bon pour étude » qui « ne vous engage à rien du tout, promis juré ». Attention, les escrocs sont inventifs, et peuvent vous présenter un autre prétexte, mais le but du jeu est toujours le même : décrocher votre signature immédiate. Ces manœuvres doivent immédiatement vous alerter : jamais une entreprise sérieuse n’essayerait de vous faire croire qu’ils ont besoin d’une signature pour une candidature, ou pour une simple étude ! Et puis, très peu de temps après, vous voyez arriver une équipe de poseurs bien décidés à réaliser les travaux pour lesquels vous vous êtres engagés.
Pour une installation photovoltaïque par exemple, vous apprenez qu’aucune déclaration préalable n’a été faite en mairie, et que de toute façon le délai d’un mois n’aurait pas été respecté. Vous découvrez le pot aux roses le jour où le premier chèque EDF arrive et que vous faites le bilan de votre autoconsommation. On est loin, très loin, de couvrir comme promis la mensualité du prêt que le commercial vous a fait souscrire. Vous comprenez que la production a été largement surévaluée par le commercial, qui ne vous a malheureusement laissé aucune trace écrite de cette étude qui certifiait que votre production couvrirait le prix totalement déraisonnable de l’installation qu’il vous a vendue…
Il est évidement trop tard, le travail est fait et il sera très difficile d’obtenir gain de cause auprès de l’entreprise ou de l’organisme de crédit, qui n’aura pas manqué de financer cette installation et de commencer à vous prélever des mensualités…
Méfiez-vous des entreprises qui se réclament d’organismes publics ou de fournisseurs d’énergie
Prenez le temps de la réflexion et de la comparaison
Vérifiez la véracité du coût qui vous est annoncé
Assurez-vous que les entreprises bénéficient bien des labels de qualités annoncés
Demandez des références d’autres travaux réalisés par l’entreprise
Lisez l’intégralité des documents avant de signer
Des regrets ? Faites usage du délai de rétraction de 14 jours
Ne remettez aucun paiement immédiat au professionnel