Faire installer un générateur photovoltaïque c’est bien, mais pas n’importe comment :
Pour quel usage ? Choisir une entreprise ? quelle puissance installer ?
Autant de questions auxquelles les » Eco-délinquants » de la profession sont prêts à trahir père et mère pour vous vendre une installation à tout prix, c’est l’arnaque…
Deux solutions principales : vendre la totalité de sa production, ou consommer sa production en ne vendant que le surplus.
Vu le faible tarif d’achat en cas de vente totale, il est maintenant préférable de garder sa production pour sa propre consommation, l’économie étant de plus grandissante au fur et à mesure que le prix de l’énergie augmente…
Si vos factures énergétiques sont inférieures à 80 euros par mois, il est peu probable que vous puissiez un jour amortir le cout de l’installation, sauf évidemment si c’est le coté « écolo » qui vous guide…
Une entreprise se revendiquant d’un grand groupe, ou partenaire de telle ou telle multinationale, n’est pas un gage de sérieux ou de qualité. Bien au contraire puisqu’elle ne s’assume qu’au travers de son » partenaire » et met en avant les qualités de ce dernier au lieu des siennes. Ces entreprises sont facilement reconnaissables, car elles utilisent frauduleusement les logos de ces grands groupes sur leur argumentaires publicitaires. Fuyez également les entreprises « commerciales » qui font appel à des sous-traitants pour la pose.
Un professionnel du photovoltaïque doit posséder les qualifications et assurances nécessaires au travail à effectuer .
Un générateur photovoltaïque comporte donc deux interventions bien distinctes: Le câblage et le raccordement électrique, puis la pose du champ photovoltaïque en toiture. Pour cela l’entreprise doit disposer des qualifications nécessaires par exemple QUALIPV élec et QUALIPV bât pour une pose photovoltaïque en intégration, ou doit faire appel à une entreprise tierce, disposant de la qualification.
De plus, l’installateur effectuant les travaux en toiture, doit vous présenter une assurance décennale intégrant la garantie clos et couvert, vous protégeant donc pendant 10 ans sur tout problème relatif à l’installation du champ photovoltaïque. Le choix d’une entreprise locale sera à privilégier, plus facile pour le suivi du fonctionnement de votre installation et surtout une intervention rapide en cas de disfonctionnement. L’ancienneté de l’entreprise est également un facteur de sérieux et de fiabilité au regard du nombres d’entreprises qui plient au bout d’un an ou deux, et vous laissent sans suivi ni garantie.
Consultez de vrais avis de précédents clients, identifiables, sur Google par exemple, ou vous trouverez également des informations sur l’entreprise.
Attention également aux démarcheurs, qui ne vous parlent que de financement, d’amortissement, et qui ne vont même pas regarder votre toiture et votre tableau électrique. Attention enfin au démarchage à domicile. Souvent obligés de signer devant l’insistance, vous avez 14 jours pour vous rétracter, ce qui n’est pas le cas dans une foire, ou là, vous ne pouvez plus vous rétracter une fois votre signature apposée …
Des installeurs peu scrupuleux n’hésiteront pas à vous proposer une installation surdimensionnée, uniquement fonction de la place disponible en toiture et non de vos besoins réels. Celle ci ne sera donc pas forcement adaptée, vous coutera cher, et générera beaucoup de perte au profit d’ENEDIS. La course à la puissance ne sert à rien, il faut faire une installation raisonnable correspondant à vos besoins réels.
Il est évident qu’on ne peut pas prétendre à subvenir à 100% des besoins avec une installation photovoltaïque. Cependant beaucoup de commerciaux n’hésitent pas à vous présenter uniquement un projet financier, a travers lequel il vous font croire que l’économie générée est grandissante avec le temps. C’est évidemment impossible. Si vous consommez 8000 kWh à l’année et que votre générateur produit 4000 kWh a l’année, votre économie sera de 50% au mieux et y restera, car votre générateur ne produira pas plus avec le temps. La seule économie supplémentaire sera possible si vous consommez moins, ou remplacez un appareil énergivore, par un moins énergivore, comme par exemple un chauffe eau traditionnel au profit d’un chauffe thermodynamique.
Rationnaliser sa consommation permet d’optimiser son installation photovoltaïque . Un calcul rapide permet de définir grossièrement la puissance raisonnable à installer. Pour une toiture bien orientée, sans ombrage, divisez votre consommation annuelle en MWh par 2 et vous aurez une idée de la puissance à installer en kW pour optimiser votre projet, avec un minimum de perte. Le productible sera d’environ 1330 fois la puissance installée. Par exemple, si vous consommez 6.000 kWh par an, soit 6 MWh/an la puissance la plus adaptée sera 6 / 2.6 soit 2.3 kWh environ. le productible sera de 2.3 x 1330 soit 3 MWh. Ce calcul reste cependant à préciser en fonction des conditions réelles sur place. Une entreprise sérieuse fera les relevés nécessaires, et vous remettra étude de faisabilité de votre projet photovoltaïque, tenant compte de l’ensemble des pertes possibles, avec un devis détaillé mentionnant références et garanties.
Il est très important d’intégrer dans la calcul de RENDEMENT les éléments pouvant amener des zones d’ombrages à travers le déplacement du soleil, telles qu’une cheminée, des arbres, des différences de hauteur etc…
Ceci influe directement sur le productible attendu de l’année. Grace à l’utilisation de logiciels de modélisation, nous pouvons calculer une valeur réaliste, sans se référer, par facilité, à des valeurs prédéfinies sur des brochures publicitaires qui ne tiennent évidement pas compte de la situation physique réelle de votre installation…