Le principal intérêt de la pompe à chaleur réside dans les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. En effet, l’installation d’une PAC air-air permet de diviser de 2 à 4 sa facture de chauffage. Ce phénomène s’explique par le peu d’énergie consommé par cet appareil. De telles économies rendent les pompes à chaleur air-air rentables au bout de quelques années.
La PAC air-air représente une solution de chauffe écologique. En effet, ces appareils utilisent l’air pour fonctionner. Autrement dit, une source d’énergie présente en grande quantité et qui ne coûte absolument rien ! Acheter une pompe à chaleur air-air, c’est faire un geste pour l’environnement, puisque l’utilisation de cet appareil diminue la consommation d’énergies fossiles qui sont les plus polluantes. L’installation d’une pompe à chaleur ne nécessite aucune autorisation administrative. La PAC air-air est la moins chère, ce qui constitue un argument de vente des plus attractifs. De plus cette solution est idéale dans le cadre d’un remplacement d’un chauffage électrique. En cas de travaux de rénovation, la pompe à chaleur air-air est une option sérieuse à envisager. Enfin, la PAC air-air peut-être réversible. C’est-à-dire qu’il est possible de trouver des modèles qui serviront de chauffage en hiver mais aussi de climatiseur en été.
La PAC air eau présente les mêmes avantages, mais viendra plus facilement s’insérer dans une installation de chauffage central existante, radiateur ou plancher chauffant, en remplacement d’une chaudière vieillissante. Cette dernière peut également produire l’eau chaude à moindre coût, fonctionnant tel un chauffe eau thermodynamique. Elle peut également être réversible, pour l’utilisation de plancher chauffant/rafraichissant, tout en continuant à produire de l’eau chaude.
La pompe à chaleur dispose donc de beaucoup d’atouts, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle offre mais aussi pour son confort de chauffe et d’utilisation. Elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible contrairement à d’autres énergies comme le bois, le propane ou le fioul, et le modèle air/eau peut produire à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Beaucoup moins contraignante à l’utilisation elle ne nécessite que très peu d’entretien , puisqu’il n’y à ni corps de chauffe à nettoyer ni de conduit de fumées à ramoner.
Pour 1kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la pac restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Elle permet ainsi de réduire considérablement les dépenses.
La pac fonctionne de façon autonome, elle chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces.
La pac air - eau peut se raccorder sur toute installation de chauffage existante.
Ce système de chauffage ne rejette pas de fumées dans l’atmosphère, il n’y a donc aucune problématique de conduit d’évacuation à prévoir.
Le système va produire le chauffage et l’eau chaude et pourra de plus rafraichir vos pièces en période estivale si vous optez pour un modèle réversible .